L’enseignante : Gwenhaëlle
Diplômée par la Yoga Alliance Yogaworks en 2011, j’ai découvert le yoga il y a 15 ans, en Allemagne, lors de mes études : un véritable coup de coeur !
Auparavant j’ai pratiqué une gymnastique énergétique japonaise : le Goshin-Taïso, basée sur le même principe que Taï-Chi et le Qi-Gong.
J’ai été formée à un enseignement de yoga mêlant la rigueur du Iyengar (justesse des alignements, utilisation d’accessoires comme la sangle et les briques pour soutenir et aider le corps), la tradition du Hatha et la liberté dynamique du Vinyasa.
Depuis mars 2015 je suis une formation en Wuo-Taï, un soin ostéopathique doux basé sur le mouvement, cette danse qui est en chacun de nous et en tout.
Je suis enseignante et praticienne de Wuo-Taï depuis juin 2017 et continue de me former!
Après 3 ans de formation à l'Ayurveda lié au Yoga auprès de l'école Yogamrita, je poursuis et approfondis depuis septembre 2020 auprès de l'EIVS, avec Atreya Smith: cette école exigeante transmet un savoir solide et complet dans cette discipline ancestrale.
Je suis formée au Yoga adapté (personnes âgées et atteintes de handicaps) et au Yoga sur Chaise ( pour tous les publics) auprès de Jeannot Margier.
Je m'intéresse aussi au Natha Yoga de l'école C. Thikomiroff pour tout ce qui est Pranayama et approche du subtil.
Cette approche complète du Yoga a été au cœur de ma longue post-formation (500h) auprès de l'école Yogamrita avec Michèle Lefèvre et Isabelle Moysan.
J'affine ma pratique posturale et mon enseignement auprès de Serge Gastineau et Catherine Bellières, dans un cursus de post-formation continue depuis 2019 en Yoga Thérapeutique et Ostéopathique, en partie inspiré de Iyengar et développé avec des ostéopathes.
Je suis également en formation auprès de l'IYT - Institut de Yogathérapie de Lionel Coudron.
J'enseigne notamment auprès de sportifs de haut-niveau, de personnes avec des restrictions plus ou moins sévères, et de femmes dans un suivi autour de la maternité.
En périnatal, le travail de Bernadette Gastineau, de Bernadette De Gasquet et de Blandine Calais-Germain sont mes premières inspirations.
J'enseigne enfin auprès de jeunes publics, de tous âges, et auprès de familles, grâce aux apports de l'Ayurveda.
Je suis également professeur des écoles bilingue allemand. Mon expérience d’enseignement scolaire et celle yogique m’ont permis de mettre sur pied des séances de yoga pour enfants ludiques et actives.
Mes postures de Yoga favorites
En Yoga, j’aime particulièrement les postures d’équilibre comme Vriksasana (l’arbre), Pada Angusthasana (la posture sur les orteils) et Pincha Mayurasana (équilibre sur les avant-bras).
Vriksasana
L'arbre
Pada Angusthasana
Posture sur orteils
Pincha Mayurasana
Equilibre sur avants-bras
Mon intention ? Proposer une approche dans laquelle chacun puisse puiser ce dont il a besoin.
—
Parce que le yoga est fait pour tous !
Que signifie « Yoghamsa » ?
Yoghamsa est la contraction de « yoga » et de «hamsa ».
En sanskrit, « hamsa » désigne un oiseau, cygne ou aigle, véhicule du dieu créateur de l’hindouisme (Brahmâ).
«Hamsah» signifie «Je suis Lui, l’esprit universel »
« hamsa » représente autant l’âme individuelle que l’Âme suprême ou universelle.
Yoghamsa vous invite à pratiquer le yoga, comme un voyage à dos d’oiseau, à travers votre souffle et dans votre corps, dans la bienveillance (Ahimsa) envers soi, votre corps, les autres.Un voyage en soi vers Soi.