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Réflexions autour du Yoga, de l’Ayurveda et de la santé

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En Ayurveda, ce ne sont pas les symptômes – manifestations – d’une maladie qui sont traités

(excepté quand il y a besoin d’un soulagement immédiat).

Le praticien cherche le chemin de la maladie pour déterminer ce qui s’est passé à la racine du mal. Lorsqu’on parcourt le chemin à rebours, il est alors possible de comprendre ce qui s’est noué dès le début et joué tout le long.

Pourquoi procéder ainsi ?

Tout simplement pour qu’il ne reste rien sur ce chemin qui réactive les mêmes symptômes mais également parce qu’à symptômes similaires l’origine du déséquilibre sera différent.

Parce que tout est mouvement, tout chemine et évolue.

Il en est ainsi de notre développement, de nos relations et interactions et des épreuves qui jalonnent notre vie.

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Un concept important en Ayurveda est celui du Satmya

soit tout ce qui conditionne positivement notre être en créant les conditions de notre équilibre.

Il pourrait être possible de le traduire par “environnement idéal”.

Le Satmya est propre à chacun et implique l’alimentation, les rythmes de vie, la géographie et le climat, l’environnement social et tous ces petits riens qui nous ont modelé dans notre tendre enfance.

Sortir de ce Satmya est souvent source de déséquilibre – pensez, par exemple, à votre digestion lorsque vous voyagez et mangez à des horaires inhabituels ou des plats différents, pensez à votre équilibre psychique lorsque vos repères familiers sont déstabilisés.

Une des étapes de la santé est de bien connaître son Satmya.

Avant d’aborder les indispensables notions de Vāsanā (impressions des expériences antérieures), de Samskāra (trop complexe pour être résumé ici), de Karma (actions et conséquences de ces actions), avant de vous parler du Jyotish qui est l’astrologie védique, fait partie de l’Ayurveda et reprend évidemment ces notions essentielles en Yoga et Ayurveda, il me faut vous parler de Dharma.

Voilà encore une notion complexe, comme celle du Samskāra.

Il est important de savoir que le sanskrit est une langue polysémique d’une richesse incroyable, révélant toute la profondeur et la complexité du Yoga, de ses systèmes, de ses courants de pensée et de l’Hindouisme dont le Yoga est, selon Tara Michaël (grande grande indianiste) “la clé de voûte”.

Retenons que Dharma fait référence à un Ordre universel cosmique, aux notions de loi et de devoir.

En Ayurveda, qui bien qu’étant une discipline complexe, s’ancre dans le quotidien de l’individu, le Dharma fait référence au chemin de vie propre à chacun.

En Yoga et en Ayurveda, nul fatalisme, même s’il est dit que de nombreuses choses sont déterminées: l’humain peut toujours grandir, apprendre, transformer ce qui peut l’être.

Chacun a son propre Dharma.

Ne pas être sur son chemin de vie est source de grand déséquilibre et ainsi qu’il est important de connaître son Satmya (savoir quel environnement social, géographique, diététique etc. le maintient en équilibre), il l’est tout autant de connaître son Dharma.

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A propos de chemin de vie – de Dharma -,

voici une anecdote personnelle, qui m’interroge toujours actuellement :

En formation cet été en clinique ayurvédique, je consulte le docteur Sunil Joshi, grand spécialiste international en Panca Karma, qui est aussi notre formateur durant ce mois intensif.

Évidemment je le consulte en sa qualité de médecin ayurvédique, dans mon intérêt, mais aussi parce que je suis curieuse de voir sa façon de procéder durant la consultation (chaque praticien et chaque médecin ayant son propre protocole).

Lors d’une consultation ayurvédique, tous les sens sont sollicités : au-delà des questions, le praticien prend le pouls, palpe les mains, parfois l’abdomen, observe la langue, les ongles, toute la physionomie de l’individu, sa façon de parler, son regard, ce qu’il dégage, sa posture etc.

Dr. Joshi prend, lui, le pouls d’emblée, vous transperce de son regard, et vous pose des questions très ciblées qui touchent immédiatement les racines du souci qui vous amène à lui.

L’entretien et les échanges sont donc passionnants. J’ai préparé l’entretien avec un résumé de mon parcours, mes questionnements, mes hypothèses selon la grille de lecture ayurvédique.

Je consulte Dr. Joshi à un moment de ma vie où je me dis que, malgré la passion qui me lie à l’Ayurveda et au Yoga, je doute profondément que je sois réellement en capacité d’aider autrui mais, avant même que je ne puisse le lui dire, il me fixe du regard et me dit :

« L’Ayurveda, c’est ton Dharma, tu es faite pour aider beaucoup de personnes ».

Il me le redira lors de la cérémonie de remise des diplômes, à la fin de la formation.

A ce moment du récit, quiconque se dira que ce sont des paroles simples à dire et que sans aucun doute le Dr. avait dit la même chose aux 13 autres diplômés de cette promotion. C’est la pensée qui m’a traversée lors de la consultation, et en échangeant entre nous, nous avons pu constater que le Dr. personnalisait et individualisait parfaitement ses propos, sans désir de plaire ou de flatter.

Il est humain et nécessaire de remettre en question son Dharma et ses choix ; je suis actuellement dans cette phase d’interrogation de fond, qui n’entame en rien l’énergie et l’enthousiasme que je mets dans mes suivis individuels et mes cours collectifs.

Peut-être que cela vous parle ?

(Cet article sera enrichi ces prochaines semaines, ici et sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook)