Le yoga est-il ennuyeux?
Toujours les mêmes postures, rester longtemps, refaire des exercices de respiration, passer son temps à observer mais quoi, soi? mais je sens rien, moi! Et ça me gratte, il est quelle heure, là?
Le Yoga ne serait-il pas ennuyeux?
Il est vrai que la répétition est au cœur de la pratique du Yoga: Asana (pratique posturale), Pranayama (pratique des techniques de respiration, Pratyahara, Dharana & Dhyana (tout ce que l’on a l’habitude de coller sous le nom de Méditation).
Sans répétition, pas de progression, pas de finesse, pas d’exploration.
Ce que révèle le Yoga implique un investissement personnel, un engagement qui ne peut se contenter d’effleurer les choses.
Il est vrai également que la pratique requiert (et développe) une grande concentration et une attention précise portée à tout.
C’est cette focalisation – cet effort – qui aide, paradoxalement, à abandonner l’une après l’autre toutes nos barrières, physiques comme psychiques.
L’effort dans l’aisance ~l’aisance dans l’effort
La pratique du Yoga est tout à la fois profondément ennuyeuse -chiante-répétitive et infiniment riche, joyeuse, ludique, créative.
Le Yoga est à l’image de la vie, il ne propose pas de leurre ni de magie, si ce n’est celle, parfaitement tangible et accessible à chacun – pas seulement à une catégorie de personnes qui seraient élues – de se sentir présent à soi.
Qu’il y a-t-il de mieux que de ressentir?
Les cours de Yoga ne sont pas des sanctuaires ritualisés et dogmatiques, on peut s’interroger et interroger l’enseignant, avoir un fou-rire, échanger des regards complices avec ses voisins, raconter des blagues quand la posture se fait intense.
Souvent, ces cours sont de joyeux mélanges de moments imprégnés d’une sorte de grâce indescriptible, où toutes les énergies de chacun semblent converger vers un même point de focalisation, et de moments où tout s’échappe dans un gentil désordre des corps et des attentions: la vie, en quelque sorte.
Vriksasana – la posture de l’arbre
/